Les incertitudes concernant le futur de l’audiovisuel changent de nature. Il est désormais acquis que les chaînes de télévision linéaire ne disparaîtront pas demain, mais que leur consommation continuera de décliner au profit de l’OTT. Cette transition est une tendance de fond.
Concernant les modèles économiques, la SVOD va continuer de progresser mais à un rythme plus faible qu’au cours des dernières années. La publicité ciblée, incluant sur le téléviseur, va continuer de monter en puissance. Tous deux contribueront largement aux recettes du secteur.
Des inconnues demeurent sur la place que va prendre la technologie (IA, données, immersivité…) dans l’industrie, sur les grands choix de réglementation, sur l’équilibre économique des nouveaux services ou sur les possibles configurations industrielles à venir et la place des plateformes vidéo virales.
Cette étude de l’IDATE recouvre les dernières tendances, techniques, économiques, stratégiques, et d’usage, en mesure d’impacter l’avenir du secteur.
Elle fait le point sur la situation actuelle dans le paysage audiovisuel et examine les facteurs de changement qui permettent de dessiner des futurs possibles pour le marché de l’audiovisuel.
Quatre scénarios de rupture sont ainsi définis, FAST TV, Oligopole, Ubérisation, Spécialisation.
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Jacques Bajon, Directeur d’études