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Market Intelligence | Collection

Future TV & Digital Content​

Accédez à la collection Future TV & Digital Content de l’IDATE pour une analyse approfondie des tendances émergentes dans l’industrie des médias numériques.

  • Découvrez les opportunités offertes par la 5G pour les acteurs de la vidéo et des contenus, ainsi que les défis posés par le retour du piratage via le streaming pour les contenus premium et la gestion des droits.

  • Explorez l’impact des innovations technologiques telles que la réalité augmentée, la blockchain et l’intelligence artificielle, ainsi que des industries connexes comme l’eSport et les jeux vidéo, sur les acteurs et les marchés de contenus.

Publications à venir

A venir – 1er semestre 2024

A venir – 1er semestre 2024

A venir – 1er semestre 2024

A venir – 1er semestre 2024

A venir – 2ème semestre 2024

A venir – 2ème semestre 2024

Publications disponibles

Ce rapport examine la dynamique des marchés du streaming dans les 5 grands marchés européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) sous l’angle des accès aux services, des revenus générés (abonnement, publicité), et des acteurs.

Plusieurs questions clés sont abordées :
– Quel est le poids des « 5 grands pays » sur le marché européen ?
– Quels sont les marchés leaders en Europe et pour quelles raisons ?
– Quelles sont les dynamiques des accès aux services, des revenus de l’abonnement et de la publicité ?
– Quelles sont les évolutions des services de streaming vidéo par marché?
– Comment les grands services américains impactent-ils les 5 grands marchés européens ? Quelle place pour les leaders nationaux ?

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Le marché de la télévision connaît une tendance à la baisse influencée par des facteurs géopolitiques instables, qui ont un impact sur l’inflation et l’économie. Plus précisément, le secteur de la télévision payante perd du terrain en raison de la popularité croissante des services vidéo OTT, tandis que les services de télévision financés par la publicité sont confrontés à la concurrence croissante d’Internet. Par conséquent, il est peu probable que les revenus de la télévision reviennent à leurs niveaux antérieurs..

Les projections indiquent une baisse globale de -1,8 % du marché de la télévision en 2023 et une baisse annuelle à plus long terme de -0,8 % jusqu’en 2027, principalement en raison du déclin du secteur de la télévision payante. Aux États-Unis, premier marché mondial, la valeur du marché de la télévision devrait chuter de plus de 14 milliards USD, soit -11,5 %, entre 2023 et 2027.

Alors que la télévision traditionnelle est confrontée à un déclin, la croissance du streaming vidéo stimule le dynamisme du secteur audiovisuel. D’ici 2027, il devrait représenter 38,3 % du marché total de la télévision et de la vidéo.

Ce rapport fait partie de notre Observatoire du marché de la télévision et de la vidéo, offrant des chiffres détaillés et une analyse des tendances significatives.

Il comprend une base de données complète et un rapport de synthèse couvrant les derniers développements dans 41 pays et 10 régions/sous-régions, ainsi qu’une vue d’ensemble mondiale.

Les données s’étendent de 2019 à 2023, avec des prévisions s’étendant de 2024 à 2027.

Le rapport analyse les principales tendances du marché liées à l’accès, aux revenus et aux acteurs de l’industrie sur le marché de la télévision.

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L’objectif de cette étude est d’examiner l’impact de l’arrivée de l’IA dans les secteurs des médias et du divertissement.

L’étude vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les perturbations attendues liées à l’arrivée de l’IA dans le secteur des médias ?
  • Quelles sont les parties de la chaîne de valeur les plus susceptibles d’être affectées ?
  • Quels sont les cas concrets d’utilisation de l’IA dans ce secteur aujourd’hui ?
  • Quels développements sont attendus faisant suite à ces premières applications ?
  • Quels sont les principaux avantages et obstacles liés au déploiement de l’IA dans le secteur des médias ?

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Cet observatoire comprenant un rapport et une base de données, couvre le marché de la vidéo OTT selon de multiples entrées, acteurs et marchés :

  • Les accès aux services vidéo OTT (abonnements et abonnés aux offres payantes, par pays et par service), utilisateurs mensuels actifs des offres financées par la publicité (par service).
  • Les revenus des services sont déclinés autour des services payants par abonnement et transactionnels (location et achat) et des recettes publicitaires (publicité vidéo Internet et publicité vidéo « in-stream).
  • Des indicateurs de performance sont également documentés, ils comprennent le niveau de multi-abonnement (stacking) aux services par abonnement ainsi que les revenus moyens par abonné (par pays)
  • Les classements par acteurs présentent le positionnement des leaders mondiaux en termes d’abonnement et de chiffre d’affaires.
  • 38 pays sont couverts, 4 grandes zones géographiques (Asie-Pacifique, Amérique Latine, Amérique du Nord, Europe, Afrique-Moyen Orient) ainsi que les sous-régions de l’Europe (de l’Ouest/Centrale et Orientale/Scandinavie) et Moyen Orient & Afrique (Moyen-Orient & Afrique du Nord et Afrique subsaharienne) sont consolidées
  • Les données agrégées pour 6 pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, États-Unis)
  • Les données de marché couvrent la période 2019-2022, avec des prévisions à horizon 2027.

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Les incertitudes concernant le futur de l’audiovisuel changent de nature. Il est désormais acquis que les chaînes de télévision linéaire ne disparaîtront pas demain, mais que leur consommation continuera de décliner au profit de l’OTT. Cette transition est une tendance de fond.

Concernant les modèles économiques, la SVOD va continuer de progresser mais à un rythme plus faible qu’au cours des dernières années. La publicité ciblée, incluant sur le téléviseur, va continuer de monter en puissance. Tous deux contribueront largement aux recettes du secteur.

Des inconnues demeurent sur la place que va prendre la technologie (IA, données, immersivité…) dans l’industrie, sur les grands choix de réglementation, sur l’équilibre économique des nouveaux services ou sur les possibles configurations industrielles à venir et la place des plateformes vidéo virales.

Cette étude de l’IDATE recouvre les dernières tendancestechniqueséconomiquesstratégiques, et d’usage, en mesure d’impacter l’avenir du secteur.

Elle fait le point sur la situation actuelle dans le paysage audiovisuel et examine les facteurs de changement qui permettent de dessiner des futurs possibles pour le marché de l’audiovisuel.

Quatre scénarios de rupture sont ainsi définis, FAST TVOligopoleUbérisationSpécialisation.

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Ce rapport examine le marché des services, des solutions et des terminaux de TV connectée (CTV – Connected TV).

La première partie présente la segmentation du marché CTV ainsi que les grandes tendances sur l’évolution des usages, sur le taux d’équipement ainsi que sur la place de la publicité dans le secteur.

Le détail de la structure du secteur TV connectée positionne ensuite les acteurs de la filière par segment, comprenant les groupes de l’électronique grand public, les groupes audiovisuels, les géants de l’Internet, les opérateurs télécoms.

L’offre et le positionnement d’acteurs majeurs de l’écosystème de la TV connectée (Amazon, Comcast, Google, Roku, Samsung) sont ensuite présentés sous formes de profils détaillés.

Finalement, les perspectives du marché sont abordées sous l’angle de la concurrence entre les écosystèmes des différents acteurs ou en prenant compte de la dynamique du marché publicitaire de la TV connectée.

Ce dernier fait l’objet de prévisions à 2026, dans ses dimensions CTV et TV adressable, au niveau mondial et avec des segmentations États-Unis et Europe (Allemagne, France, Royaume-Uni).

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Le marché des médias et du divertissement numérique est aujourd’hui encore largement impacté par le poids des acteurs extra-européens, dont les Géants de l’Internet. L’Union européenne a dans ce cadre engagé des processus de soutien du secteur du divertissement numérique par diverses règlementations, tout en faisant de la protection de l’utilisateur sa priorité.

Cette étude se propose de couvrir les différents enjeux règlementaires qui s’imposent en Europe au travers des récentes initiatives prises par l’UE, du point de vue:

  • du soutien à la création et à la circulation des œuvres européennes avec la directive Services Médias Audiovisuels
  • de la responsabilisation des plateformes en lien avec le Digital Services Act et la directive Droit d’auteur.
  • d’une concurrence voulue plus équilibrée avec l’adoption prochaine du Digital Markets Act et les systèmes de taxation nationales des Géants du numérique.
  • de l’enjeu majeur de la publicité pour le secteur des médias et du divertissement numérique, qui est adressé par différentes règlementations, particulièrement en ce qui concerne la publicité ciblée.
  • de la règlementation sur les données personnelles qui a pour objectif de garantir la souveraineté des données.

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The succession of crises continues to reinforce the downward trend in the television market. Thus, after Covid-19, the conflict in Ukraine and its impact on inflation and the economy, television revenues will not return to past levels. Moreover, structurally, the pay-TV sector is losing ground, due to the increasing popularity of OTT video services and TV ad-supported services have to contend with the continued growth of the Internet market.

After a post-Covid recovery in 2021, the global TV market is expected to decline by -0.2% in 2022 and by a longer trend of -0.4% per year by 2026. The decline in the pay-TV sector is the main cause of this deterioration. This is also the case in the world’s largest market, the US, where the value of the TV market is expected to fall by more than USD 10 billion, or -8.5%, between 2022 and 2026.

While the TV market continues to lose steam, the growth of OTT is ensuring the dynamics of the audiovisual sector. It is expected to account for a third of the total “Television and Video” market in 2026.

  • This report is part of our TV & Video Market Monitor which provides detailed figures and analysis of key trends. It includes a database and a summary report.
  • It covers the latest developments in 37 countries and 11 regions and sub-regions, as well as a global consolidation.
  • The data covers the period 2018-2022 as well as forecasts by year from 2023 to 2026.
  • The report provides an analysis of the main market trends in terms of accessrevenues and players in the television market.

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Ce rapport examine le marché des services FAST (Free Ad Supported Streaming TV), services de télévision en streaming linéaires gratuits, financés par la publicité.

La première partie présente une segmentation des services vidéo OTT et positionne les offres FAST dans cet environnement. Elle permet également d’approfondir le périmètre des services FAST et de présenter un premier état des lieux aux États-Unis et en Europe.

La section suivante s’intéresse aux facteurs de développement du marché. Sont couverts le niveau d’acceptation de la publicité contre la gratuité, les solutions technologiques, le rôle de la TV connectée, la dynamique des usages aux États-Unis et en Europe.

Le détail de la structure du secteur des services FAST positionne ensuite les acteurs de la filière par métier, comprenant groupes audiovisuels et nouveaux entrants, et décrit leurs dynamiques propres. L’évolution de la concurrence sur le marché de la vidéo OTT est également abordée, entre services américains et européens. De plus, le modèle économique, publicitaire, est documenté.

Les 10 principales plateformes FAST sont décrites en détail au sein de profils couvrant la description de l’offre, ses performances, ses modalités de distribution ainsi que le positionnement de service FAST dans la stratégie de l’acteur.

Finalement, les perspectives du marché sont décrites dans la dernière section, sous différents angles. Après avoir abordé les impacts des services FAST sur l’industrie audiovisuelle, les accélérateurs et freins influant sur le développement du marché des services FAST sont analysés. Pour terminer, des prévisions de marché en valeur à horizon 2025 sont présentées pour les États-Unis et l’Europe. Elles sont mises en relation avec la dynamique des recettes de la publicité TV et TV connectée.

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This report examines the digital entertainment market (video, music, games) from the specific perspective of the Tech Giants.

  • The introductory section describes the market dynamics of digital entertainment revenues and consumption trends. Some of the Tech Giants’ key assets are then presented.
  • The next section addresses digital entertainment revenues and usage by segment (video, music, video games). For each segment, the relative positioning and global market shares of the Tech Giants are documented.
  • The major Internet players are then analysed in detail with respect to their positioning in digital entertainment and associated business models. Revenues by segment (video/music/video games) are documented, sometimes through estimates. We profile players from the United States (Amazon, Apple, Google/YouTube, Meta/Facebook), from China (Alibaba, Tencent) or both (TikTok/Bytedance).
  • In the final section, the report describes the market prospect from different angles. It first analyses the impact of Tech Giants on the entertainment industry. Then, it details the various drivers and barriers to the further development of Tech Giants in digital entertainment. Finally, market forecasts propose an evolution of the Tech Giants’ market share in the global entertainment industry until 2025. The evolution of the market shares of the top 3 players by segment are also presented.

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Dans cette étude, nous présentons la nature et la proposition de valeur du métavers, ainsi que ses principaux atouts et limites.

Nous abordons les impacts potentiels du métavers sur l’industrie du jeu vidéo.

Notre analyse couvre plusieurs études de cas concrets sur le marché des jeux vidéo, en mettant l’accent sur leur écosystème, leur modèle économique, ainsi que sur leurs fonctionnalités liées avec le métavers.

Nous détaillons ensuite l’économie des jeux métavers, en décrivant les modèles clés qui peuvent être appliqués dans une perspective à la fois de diversification et d’augmentation des recettes.

Notre analyse de l’impact potentiel du métavers sur l’industrie du jeu (et vice versa) vise finalement à identifier les moteurs et les obstacles pour le jeu vidéo et plus largement pour le développement des services dans le métavers.

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