Nouvelles fréquences pour les télécommunications mobiles à l’aube de la 6G et avant la CMR-23
Comment la CMR-23 façonnera-t-elle le futur paysage du spectre pour la 5G et la 6G ?
La Conférence mondiale des radiocommunications 2023 (CMR-23), qui se tiendra à Dubaï en novembre 2023, est l’un des événements internationaux les plus importants consacrés à l’attribution des fréquences et à la gestion du spectre.
Ce rapport présente les principales questions et discussions relatives aux Télécommunications mobiles internationales (IMT) lors de la CMR-23. Il souligne également l’importance de l’attribution du spectre pour les technologies mobiles. De plus, le document examine le spectre pour les réseaux 5G et les réseaux 6G émergents. Il souligne notamment la nécessité de disposer d’un spectre supplémentaire en bande moyenne et de bandes harmonisées, il aborde également la dimension géopolitique.
Questions clés :
- Quelles sont les principales questions et discussions liées à la gestion de l’information lors de la CMR-23 ?
- Quelles sont les exigences attendues en matière de spectre pour répondre aux demandes croissantes des réseaux 5G et 6G avancés ?
- Quelles sont les principales bandes de fréquences envisagées pour l’identification et l’attribution lors de la CMR-23, et quelles sont leurs caractéristiques et leurs avantages et défis potentiels ?
- Comment les résultats des conférences précédentes, telles que la CMR-19, ont-ils influé sur l’attribution du spectre par les gouvernements nationaux depuis lors ?
- MONDE
Stéphanie Char, Directrice d’études