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Consulting | Expertise

médias & contenus numériques

L’IDATE intervient dans des missions d’études et de conseil auprès des acteurs publics et privés des médias et contenus numériques pour les accompagner dans leurs projets.

  • Identifier les nouvelles propositions de valeur (benchmark de l’innovation, « best practices » dans les services vidéo, évolution des modes distribution des contenus, suivi des usages)
  • Comprendre l’écosystème (roadmap technique et migration vers l’IP, évolution du positionnement des acteurs sur la chaîne de valeur)
  • Définir son positionnement stratégique (analyse stratégique, prévisions & scénarios, business model)
  • S’adapter aux évolutions réglementaires (impacts des directives européennes, droits d’auteurs)

Nos références

En vue d’éclairer ces potentielles nouvelles opportunités pour le client, l’IDATE doit permettre de comprendre comment les éditeurs de contenus appréhendent l’arrivée du DMA et l’intègrent à leur stratégie de distribution, et quelles opportunités et freins à leur développement en découlent.

  • Analyser la place des stores dans la stratégie des éditeurs de contenus
  • Identifier les leviers et freins liés à l’utilisation des stores
  • Définir les opportunités et les freins dans l’approche « stores » des éditeurs de contenus suite à la mise en place du DMA
  • Comprendre quel pourrait être la place de nouveaux stores
  • Analyser les opportunités & menaces dans le nouvel environnement DMA
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L’opérateur souhaite avoir une vision claire sur l’état des lieux ainsi que sur l’évolution de son marché de référence et de la stratégie des chaînes TV à horizon 2030.

  • Détailler la dynamique du marché de la Télévision et des services de vidéo streaming en France
  • Analyser les tendances, et leurs évolutions dans le temps, sur le marché TV & vidéo
  • Définir des scénarios de référence à 2030
  • Mesurer les impacts économiques sur les revenus publicitaires TV et streaming vidéo (prévisions de marchés)
  • Analyser les facteurs de risques et d’opportunités

L’objet de l’étude auprès des ayants droit de l’audiovisuel (et de la musique) vise à étudier de manière exploratoire quelles sont les règles de gestion que ceux-ci mettent en œuvre sur les plateformes de partage de contenus (de type YouTube) lorsqu’ils ont un contrat avec les plateformes d’une part, pour appréhender la mise en ligne de leurs contenus par des utilisateurs et d’autre part, pour mesurer les modalités de traitement de contestation par les utilisateurs.

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