Cette étude explore l’impact croissant des jeux vidéo au-delà de leur sphère traditionnelle. Elle met en lumière l’exploitation des licences (IP) issues du gaming ainsi que l’intégration progressive des technologies et des fonctionnalités du secteur dans d’autres industries.
Le rapport débute par une analyse des opportunités de diversification accessibles aux principaux acteurs du jeu vidéo. Il s’attarde ensuite sur la convergence entre le gaming et les contenus audiovisuels, en examinant l’essor des adaptations croisées entre ces deux univers. Les déclinaisons traditionnelles, telles que le merchandising ou l’Esport, y sont également abordées.
L’étude poursuit avec l’analyse de l’intégration du jeu vidéo par les acteurs du divertissement multi-services (plateformes de streaming, opérateurs télécoms, TV connectée), qui l’utilisent pour enrichir et différencier leurs offres, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.
Un focus particulier est consacré au serious gaming, à travers une analyse de son rôle croissant dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.
Enfin, le rapport examine l’importance stratégique des moteurs de jeu dans la conception d’environnements 3D et de réalités étendues (XR), avant de conclure sur les perspectives d’évolution du secteur, tant dans le divertissement que dans la simulation immersive et les usages pédagogiques.
Monde
- Activision Blizzard
- Amazon
- CD Projekt
- Disney
- Epic Games
- Gamelearn
- HBO
- Kahoot !
- LG
- Meta
- Minecraft Education
- Naughty Dog
- NATO (military)
- Netflix
- Nintendo
- Nvidia
- Peacock
- Pleio
- Riot Games
- Samsung
- Sling TV
- Sony
- Subaru
- Telefonica
- Twitch
- Ubisoft
- Unity
- Unreal Engine
- Valve
- Volvo
- Warner Bros games
- YouTube
- Jacques Bajon, Directeur d’études
- Florian Frigo, Consultant