Cette étude offre une analyse approfondie de l’état actuel et des avancées stratégiques dans le domaine des technologies de réseaux optiques passifs gigabit (GPON), en mettant un accent particulier sur la transition vers les réseaux optiques passifs de nouvelle génération (NGPON). Elle explore les principales évolutions technologiques, notamment le passage du GPON au XGSPON, puis aux technologies émergentes telles que le 25GPON, le 50GPON et le 100GPON.
Le rapport examine également les rôles et stratégies des principaux acteurs du secteur, tels que Huawei, Nokia et ZTE, dans la transformation et le développement futur des réseaux optiques. Il analyse l’impact de ces technologies sur divers segments, notamment les réseaux pour les liaisons mobiles, le haut débit résidentiel et les solutions destinées aux entreprises. L’étude met en lumière la manière dont les opérateurs de télécommunications du monde entier investissent dans des infrastructures à bande passante élargie pour répondre à la demande croissante de données et aux besoins liés aux nouveaux services numériques..
Par ailleurs, l’étude s’intéresse à la dynamique du marché, en examinant la concurrence entre les principaux fournisseurs de technologies ainsi que les décisions stratégiques prises par les opérateurs télécoms dans différentes régions du globe.
- Monde
- Adtran
- Huawei
- Calix
- Nokia
- ZTE
- Orange
- BT
- Vodafone
- Verizon
- Roland Montagne, Principal Analyst FTTH , Broadband Markets
- Thierry Rasamoelisona, Directeur d’études