Ce rapport examine le marché des plateformes vidéo sociales et leur impact sur le secteur du divertissement audiovisuel. L’« économie des créateurs* » est intégrée dans la problématique de l’étude.
La première partie présente les principales tendances de l’évolution des revenus de la publicité numérique, en mettant l’accent sur la vidéo, ainsi que sur l’utilisation croissante de la vidéo sociale.
Ensuite, l’offre et le positionnement des acteurs majeurs de cet environnement (YouTube, TikTok, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitch) sont présentés sous formes de profils détaillés. Des études de cas viennent illustrer les leviers utilisés par les créateurs les plus populaires ainsi que par les professionnels de l’industrie audiovisuelle, plateforme par plateforme.
Finalement, les perspectives et enjeux du marché sont abordés au travers de l’évolution des formats vidéo, de la place grandissante des Smart TV, du développement de l’économie des créateurs, des opportunités et menaces existant sur le marché – notamment pour les acteurs professionnels du divertissement. Des prévisions sur le marché de la publicité vidéo digitale à l’horizon 2029 sont également développées.
- MONDE
- YouTube
- TikTok
- Snapchat
- Twitch
Corentin Cauquil, Consultant & Jacques Bajon, Directeur d’études